Quelles chaussures porter pour un bon maintien du pied ?

Bien plus qu’un accessoire de mode, les chaussures doivent être adaptées à vos pieds pour assurer leur maintien et à vos besoins selon l’utilisation à laquelle vous les dédiez. Que ce soit pour faire du sport ou se rendre à une soirée, il est essentiel de tenir compte de différents critères pour un choix plus judicieux. Explications…

Chaussures et morphologie

Porter des chaussures inadaptées à sa morphologie, c’est courir le risque de souffrir pour des raisons plus ou moins sérieuses. Outre les bien connues ampoules, cela peut même créer des maux de dos, des foulures plus fréquentes de la cheville et des douleurs diffuses du talon aux genoux, en passant par les hanches, voire un mélange de tout… Il est donc important de tenir compte de sa morphologie avant de choisir une paire de chaussures, que ce soit des basket pour femme, des ballerines ou des chaussures à talons.
A ce titre, différents critères méritent d’être pris en compte. Tout d’abord, la matière : privilégiez des chaussures en matière naturelle de qualité et relativement souple. De même, les bouts de chaussures arrondis sont plus que conseillés sur une paire de bottines femme. Même si cela parait évident, une bonne pointure de chaussures vous évitera bien des désagréments. L’intérieur de la chaussure doit être lisse, sans couture gênante et dotée d’un contrefort permettant de maintenir le talon et la cheville. Idéalement flexible, la semelle doit être antidérapante. Les chaussures à talons hauts, bien que très prisées, peuvent gêner la démarche naturelle. De même, la largeur du talon est essentielle pour assurer au pied une certaine stabilité.

chaussure_3

Chaussures et usage

Au-delà de la question de la morphologie, il existe autant de chaussures que d’usage. Qu’il soit sportif, empreint de détente ou dédié à une robe de soirée, cet usage ne doit pas occulter la nécessité d’un bon maintien du pied.
Ainsi, pour des chaussures de sport, votre poids est le premier critère de choix. Plus celui-ci sera important, plus la semelle devra être résistante et épaisse. Il existe des chaussures multisports, idéales pour l’activité physique en général, mais optez pour des chaussures plus adaptées si vous aimez courir ou faire du vélo par exemple. De bonnes chaussures pour la course à pied ne doivent être ni trop larges ni trop serrées. En revanche, les basket pour femme s’adressent plus aisément aux adeptes de sports collectifs.
Pour un usage plus « classique », privilégiez le confort. Ceci ne vous empêchera pas de trouver des chaussures stylisées telles que les bottines pour femme. Simplicité et élégance font très bon ménage, ce qui vous permettra d’assortir très facilement vos tenues avec vos chaussures.

Chaussures et particularités

Parce que la chaussure doit s’adapter au pied, et non le contraire, il est essentiel de savoir écouter son corps pour un choix plus judicieux.
En cas de chevilles douloureuses, diminuez les mouvements et portez des chaussures ajustées, rigides et montantes comme des chaussures mustang ou des chaussures de randonnée. Si la douleur porte sur la base du gros orteil, privilégiez des chaussures dont la semelle est très rigide ou des chaussures compensées. De même, un hallux valgus n’empêche pas de rester féminine.
Si vous avez les pieds plats, évitez les chaussures à talons hauts et, à l’inverse, les modèles complètement plats. Privilégiez plutôt les bottes et bottines montantes qui s’attachent pour les serrer en cas de besoin. Il en est de même si vous avez les pieds fins. Si vous avez les pieds larges, optez pour des bottines ou des basket pour femme et, plus globalement, des matières souples. Pour des très grands pieds, les chaussures complètement plates sont à proscrire. Préférez plutôt des chaussures à talons compensés par exemple.

Quelques conseils complémentaires

Bien se chausser pour assurer un bon maintien du pied, c’est privilégier les matières naturelles de qualité.
Plus globalement, restez exigeants lors de l’essayage et prenez votre temps pour mieux choisir et essayez les deux chaussures. Idéalement, faites les essayages en fin de journée, lorsque les pieds sont légèrement gonflés. Préférez les semelles flexibles et les matières de qualité.

Quelles que soient vos attentes et quel que soit votre profil, le choix d’une paire de chaussures est important. La morphologie, l’utilisation, le budget, les particularités éventuelles sont autant de critères à prendre en compte.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez