Quelles sont les causes de la perte d’audition ?

La baisse d’audition est un handicap méconnu. Elle peut toucher n’importe qui à tout âge. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas réservée aux personnes âgées. Différents facteurs peuvent participer à la surdité d’une personne. Nous vous dévoilons quelles sont les différentes causes de la perte d’audition. Vous saurez dans quels cas une baisse auditive est réversible ou irréversible. Nous évoquerons également les limites actuelles de la médecine quant à certains cas de surdité mystérieux.

Les pertes auditives réversibles

La surdité dite de transmission est généralement réversible lorsque l’on en connaît l’origine. Elle résulte d’un obstacle à la conduction du son jusqu’à l’oreille interne. Ce type de perte auditive est souvent unilatéral (ne concerne qu’une seule oreille à la fois) et partiel.

Une telle perte d’audition peut être due à un bouchon de cérumen coincé dans le conduit auditif. De la même manière, il peut s’agir d’un corps étranger. Dans ces cas, il suffira de traiter grâce à une intervention très rapide.

Une otite répétée peut aussi causer une perte auditive. Il existe des solutions aujourd’hui pour opérer ces cas et retrouver une bonne audition.

La surdité peut également être d’origine congénitale. Dans ces cas, la perte est parfois bilatérale, mais peut aussi être opérée. Pour ces situations, le port d’un appareil auditif temporaire permet de pallier la perte jusqu’à la réparation définitive. C’est aussi vrai pour les surdités accidentelles ou mécaniques. Telles qu’une perforation du tympan, la fracture du rocher ou un dysfonctionnement des osselets.

Les baisses d’audition irréversibles

À ce jour, certaines causes de perte d’audition sont irréversibles, mais pas intraitables ! Si rien ne permet de soigner définitivement une telle surdité, il existe des solutions révolutionnaires pour vivre normalement avec ce handicap.

Ce type de surdité est dit de perception. La majorité des cas touche les personnes de plus de 65 ans, avec une presbyacousie. Il y a aussi l’exposition trop régulière à beaucoup de bruit, qui touche des personnes parfois beaucoup plus jeunes. Ce phénomène provoque souvent des acouphènes en plus de la surdité.

Certains accidents, ou maladies sont aussi à l’origine de pertes auditives définitives. Et, il faut savoir que des médicaments sont connus pour être ototoxiques et toucher sévèrement l’oreille interne.

Ne paniquez pas si votre médecin vous annonce une telle perte d’audition, ce n’est pas la fin de votre vie. Au contraire même, ce n’est qu’un renouveau qui vous attend parce que vous allez enfin avoir des solutions pour vous réintégrer dans la société ! Avec un appareil auditif Phonak par exemple, vous serez capable d’entendre à nouveau correctement. Certains modèles sont si discrets que personne ne se rendra compte de votre handicap. En plus, si vous choisissez un appareil connecté, vous pouvez passer vos appels, écouter votre musique directement dans vos oreilles. C’est l’occasion rêvée de jouer les agents secrets !

Surdités soudaines d’origine indéfinie

Certaines pertes auditives ne s’expliquent pas encore de nos jours. Vos médecins ont beau vous faire passer toute sorte d’examens, aucune cause n’en ressort. Des ORL qui cherchent à tout prix à trouver l’origine d’une surdité peuvent pousser les recherches très loin. En effet, tout est envisageable : tests cardiaques, reins, IRM, scanners, examens génétiques, etc. Parfois, ça ne suffit pas et aucune cause n’est avérée.

Et, sans source du mal, il est impossible de le soigner. Donc, au moins tant que vous n’en connaissez pas les raisons, votre perte auditive serait « temporairement irréversible ». Mais avec un appareil auditif invisible votre quotidien peut s’améliorer sans que personne ne s’en rende compte. Il ne faut pas hésiter à faire appel aux solutions qui existent et qui sont accessibles à tous.

Différentes causes peuvent donc être à l’origine d’une perte d’audition. Certaines sont réversibles, et d’autres non. Mais ce n’est pas une fatalité puisque nous avons la chance de vivre dans une époque où des solutions existent. Les appareils auditifs permettent de retrouver une vie normale en société et en toute discrétion.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez