Quels sont les aliments interdits en cas de diabète ?

Aliments diabète

Le diabète touche environ 2,5 millions de personnes en France. On rencontre essentiellement des diabètes de type 2, diabète pour lequel une alimentation adaptée s’impose. Découvrez les aliments à écarter de votre alimentation en cas de diabète.

Les différents types de diabète

Quelle est la différence entre le diabète de type 1 et de type 2 ? Le diabète de type 1 ne concerne que 10 % des diabétiques et touche essentiellement les jeunes. Il est dû à un déficit d’insuline et nécessite un apport exogène d’insuline pour réguler la glycémie de l’individu. Le diabète de type 2 est le plus fréquent. Il est causé par un mauvais usage de l’insuline par le corps. Le métabolisme du sucre se fait mal et la glycémie est alors élevée.

L’alimentation du diabétique

L’hygiène alimentaire doit être stricte et obéir à certaines règles. Il faut ainsi garder ses trois repas pour maintenir constante sa glycémie. Mais aussi éviter les aliments à index glycémique élevé. Autrement dit, préférez des aliments qui ne font pas monter en flèche votre taux de glycémie après ingestion.

Les aliments à base de fructose ou d’édulcorants ne sont pas conseillés, de même que l’alcool et les sodas. Enfin, se resservir à table, grignoter, élève le taux de sucre dans le sang et est à donc éviter.

Les aliments à index glycémique élevé

Les aliments à index glycémique élevé vont faire grimper votre taux de sucre dans le sang de façon rapide après ingestion. Ils sont par conséquent à écarter ou à fortement modérer dans un régime diabétique. On compte parmi ces aliments : le pain blanc, le pain de mie, les féculents rapides (riz blanc, frites, purées). Mais aussi les sucreries, les pâtisseries, le miel, les corn-flakes, la pastèque, les carottes cuites ou encore le potiron.

La présence de sucre dans les aliments peut se détecter avec la réaction de Maillard. Lorsque les aliments cuisent, leurs sucres simples associés aux acides aminés provoquent une coloration brune et dégagent des arômes.

Les aliments à favoriser en cas de diabète

Vous allez donc privilégier les aliments à index glycémique faible en cas de diabète. Parmi ces derniers, on compte les produits laitiers, les légumes en dehors des carottes et betteraves cuites. Mais aussi le pain aux céréales, les pâtes, pois et haricots blancs, les fruits (pommes, poires, pamplemousses).

À défaut de soigner le diabète, il est possible de bien vivre avec. Et maintenir son taux de glycémie à un niveau normal passe par une alimentation spécifique. Privilégier certains aliments, réduire ou en éliminer d’autres évite à la glycémie de fluctuer. Un rendez-vous avec un diabétologue vous aidera à mieux cerner ce que vous pouvez manger ou pas.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez