Comment éloigner les moustiques ?

Les belles soirées d’été sont d’excellentes occasions pour dîner en terrasse. Vous aimez les discussions sans fin à la belle étoile. Mais ces moments qui pourraient être inoubliables sont gâchés par des attaques de moustiques. Attirés par la chaleur corporelle ainsi que son odeur, ces insectes redoutables ne vous lâchent pas. Comment éloigner les moustiques pour profiter pleinement des espaces extérieurs ? De multiples solutions existent. Voyez ci-après.

Répulsifs classiques

Personne qui se met de la crème sur les mains

Présentés sous forme de spray, crème ou lotion, les répulsifs classiques s’appliquent sur la peau. Ils sont souvent à base de DEET avec une concentration de 25 à 30 %. D’autres substances actives efficaces sont l’Icaridine ou l’IR3535. La durée de protection promise est de 8 heures. En réalité, il faut renouveler l’application au bout de 4 heures.

Moustiquaire

C’est une solution efficace pour échapper aux piqûres des moustiques. Elle peut être placée à l’encadrement des portes et fenêtres ou autour du lit. Certaines moustiquaires sont imprégnées de Perméthrine, un insecticide. Il vous évite de vous faire piquer au travers de la moustiquaire. Cet accessoire est conseillé dans les zones tropicales. Avec l’installation des moustiquaires, vous pouvez aérer votre maison sans souci.

Huiles essentielles

Huile essentielle

Les huiles essentielles que détestent les moustiques sont nombreuses. Profitez pour vous protéger de leurs piqûres. Voici 6 huiles essentielles pour tenir les moustiques loin de vous :

Citronnelle de Java

C’est un répulsif performant contre les moustiques. Elle contient du citronellol et du géraniol, deux principes actifs qui perturbent le système nerveux des moustiques. Mettez-en quelques gouttes sur les vêtements ou mélangez-les dans une huile végétale avant une application cutanée. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de citronnelle de Java en diffusion dans la maison.

Géranium Rosat

L’huile essentielle de géranium rosat contient du citronellol et du géraniol. Elle constitue donc un répulsif efficace contre tout type d’insectes. Vous n’aimez pas l’odeur citronnée de la citronnelle ? L’huile essentielle de géranium avec sa senteur fleurie est faite pour vous.

Diluez 20 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat avec 80 gouttes d’huile végétale. Appliquez ce mélange aux poignets et aux chevilles. Elle fonctionne également en diffusion atmosphérique.

Lavande aspic

C’est trop tard. Vous vous êtes déjà fait piquer par les moustiques ? Appliquez l’huile essentielle de lavande diluée sur la zone enflammée pour soulager la douleur et cicatrise la plaie. Son odeur provençale éloigne les insectes et évite à votre maison d’en être envahie.

Menthe poivrée

Anti-inflammatoire, c’est une huile essentielle indispensable dans une trousse à pharmacie. Elle soulage la douleur et évite l’inflammation après une piqûre d’insecte.

Eucalyptus

Elle contient du citronellol et du géraniol. Puissants anti-inflammatoires, ils contribuent à soulager la douleur et la démangeaison. Elle apaise, relaxe et diminue le stress.

L’huile essentielle d’eucalyptus repousse naturellement les moustiques et tue également les larves de certains insectes. Déposez-en quelques gouttes sur un chiffon propre et posez ce dernier près du lit. Vous pouvez également l’utiliser en diffusion atmosphérique.

Cryptoméria

Cette huile essentielle rare possède des caractéristiques anti insectes exceptionnels. Elle éloigne moustiques, frelons et même les termites. Elle tue également des larves de moustiques.

Des mélanges qui détonnent

Appliquez quelques gouttes de ces mélanges sur les parties du corps non protégées par les vêtements.

Pour adultes :

  • 10 gouttes de HE de citronnelle de java ;
  • 10 gouttes de HE de géranium rosat ;
  • 2 gouttes de HE menthe poivrée ;
  • 5 gouttes de HE de combava ;
  • 160 gouttes d’huile végétale d’argan.

Pour enfants

  • 2 gouttes de HE de citronnelle de java ;
  • 1 goutte de HE de combava ;
  • 1 goutte de HE de géranium rosat ;
  • 2 gouttes de HE de lavande ;
  • 190 gouttes d’huile végétale d’argan.

Prises anti moustiques

C’est une solution efficace pour éloigner les moustiques

La prise anti moustiques diffuse des principes actifs dans l’air. Il s’agit de répulsifs, mais peuvent également être des pesticides. Ces produits chimiques sont souvent à base d’iracadine. Leur utilisation n’est pas sans danger.

Branchez l’appareil anti moustiques à une prise électrique une heure avant d’aller se coucher et la débranchez au réveil.

  • La formule liquide dure en général une quarantaine de jours.
  • Les tablettes quant à elles sont valables une nuit.

La prise anti moustique agit sans faire de bruit et sans émettre de la lumière. Elle vous assure une bonne nuit de sommeil sans piqûre de moustique au réveil. La prise anti moustique doit rester à une distance raisonnable de votre lit pour éviter d’inhaler à plein poumon les produits actifs.

Vous êtes en présence de femmes enceintes, d’enfants ou de bébés ? Préférez une prise anti moustiques aux produits plus naturels comme l’eucalyptus ou les huiles essentielles. Faites de même si vous avez des personnes asthmatiques ou allergiques dans la maison.

Certaines prises anti insectes ne fonctionnent qu’à l’extérieur. Vérifiez leurs caractéristiques avant de les brancher dans la chambre.

Éliminer les points d’eau stagnante

Personne qui arrose une plante

Prenez le problème à la base.

L’eau stagnante est un environnement idéal pour les moustiques. C’est l’endroit où les femelles pondent leurs œufs. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce sont des petites flaques d’eau qui fournissent un abri aux larves.

Videz au maximum les soucoupes posées sous les pots de fleurs, les boîtes de conserve pleines d’eau, les gouttières.

Vous avez un bassin dans votre jardin ? Installez-y des gambusies. Ce sont des petits poissons qui mangent les larves de moustiques. Vous évitez ainsi d’être envahi par ces insectes.

Pièges à moustique

Vous voulez profiter d’une soirée d’été sans moustiques à l’extérieur ?

Installez un piège à moustique. Vous trouverez de nombreux modèles dans le commerce. Ils ont tous les mêmes principes :

  • Un appât pour attirer les moustiques à base de phéromone ou d’une imitation de l’odeur corporelle humaine ;
  • Un ventilateur pour les aspirer ;
  • Un filet pour les piéger.

Les risques liés aux piqûres de moustique

Le moustique est un vecteur de maladie (https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/moustiques). Il peut ingérer un parasite ou un virus en piquant une personne ou un animal. Après un délai d’incubation de quelques jours, il peut transmettre des maladies comme le chikungunya, le Zika, le paludisme, la fièvre jaune à une autre personne toujours en le piquant.

Mais « ce sont des maladies tropicales » diriez-vous.

En effet. Mais avec le changement climatique et la mondialisation, des zones épargnées jusqu’à maintenant peuvent être confrontées à ces pathologies.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez