Comment gérer le stress d’un déménagement ?

Jeune homme stressé par son déménagement qui prépare ses cartons

Nouveau logement, nouvelle ville, nouvelle vie : déménager peut parfois engendrer énormément de stress. Pour autant, cela ne doit pas être une fatalité. Avec les bonnes astuces, il est effectivement possible de se débarrasser du stress lié à un déménagement. Cet événement n’en sera alors que plus facile à vivre, autant pour vous que pour votre entourage !

Se familiariser avec son nouvel environnement

Si vous déménagez loin de votre logement actuel, c’est probablement la peur de l’inconnu qui vous angoisse. Une réaction tout à fait normale, surtout si votre déménagement s’accompagne également d’un changement de situation (début des études, entrée dans la vie active, nouvel emploi…).

Avant de préparer votre déménagement en lui-même (ou même pendant si vous vous en sentez le courage), essayez de prendre le temps de découvrir votre futur environnement. Utilisez le GPS de votre voiture pour repérer l’itinéraire entre votre logement et votre bureau ou le supermarché le plus proche par exemple.

Malheureusement, il n’est pas toujours possible de se rendre sur place, surtout si vous effectuez un déménagement longue distance. Dans ce cas, utilisez les nouvelles technologies à votre disposition ! Un petit tour sur Google Maps et vous pourrez facilement faire un premier repérage des lieux.

Etablir une check-list

Un déménagement, ça ne s’improvise pas. Et devant la montagne de choses à faire, il est facile de paniquer. Pour vous assurer de ne rien oublier et de tout faire dans les temps, établissez une check-list.

Pour chaque élément de votre liste, indiquez également la date à laquelle vous devez la réaliser. Par exemple :

  • Si vous êtes locataire, pensez à remettre votre préavis de départ 3 mois avant votre déménagement (ou 1 mois dans certaines zones) ;
  • 15 jours avant le jour J, pensez à notifier votre fournisseur d’accès à Internet pour qu’il effectue le déménagement de votre ligne.

Au fur et à mesure que vous avancez dans votre liste, cochez ou barrez ce que vous avez réalisé. Cela vous permettra de mieux visualiser les formalités de votre déménagement accomplies et de vous rassurer.

Personne qui établit une check list pour un déménagement

Se décharger autant que possible

Comme on l’a vu, il y a beaucoup de choses à faire pour organiser un déménagement. Pour une personne seule, cela peut vitre être décourageant et stressant. Selon votre situation personnelle, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous. Si vous êtes parent, demandez à votre conjoint de vous aider. Vos enfants peuvent également participer, ne serait-ce qu’en triant leurs jouets et en les rangeant dans des cartons au fur et à mesure.

N’hésitez pas également à solliciter vos amis. Ces derniers seront certainement ravis de vous aider et de pouvoir passer un peu de temps avec vous avant votre départ.

Bien sûr, la solution la plus évidente pour se décharger est de passer par un déménageur professionnel. En fonction de votre budget, vous pourrez leur confier l’intégralité de votre déménagement : de l’emballage des cartons à leur déballage, en passant par leur transport. Ce sera toujours ça de moins à vous préoccuper !

Prendre du temps pour soi

Il arrive souvent que le stress engendre encore plus de stress. Pour ne pas craquer, il est important de relâcher les tensions par moments. Si vous avez décidé de faire appel à une société de déménagement en choisissant une formule « tout confort », cela vous laissera du temps pour prendre soin de vous.

Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours trouver une façon de vous détendre en préparant votre déménagement ! Par exemple, gardez un week-end pour trier vos affaires avant de faire vos cartons. Non seulement la tâche n’en sera que plus aisée ensuite, mais en plus vous pourrez y trouver un certain réconfort.

Pour ne pas vous décourager devant les piles d’affaires que vous avez entassées, choisissez une méthode qui vous correspond. Pièce par pièce ou même juste meuble par meuble. Vous pourrez même profiter de l’occasion pour tester la méthode Marie Kondo, qui pourrait bien vous procurer un peu de bien-être !

Ne pas négliger les au revoir

Déménager implique parfois de devoir quitter son entourage : sa famille, ses amis, ses collègues… Des personnes avec qui l’on peut être plus ou moins proche, mais donc la présence peut suffire à nous rassurer, car bien ancrées dans le train-train quotidien.

Les séparations sont souvent douloureuses. Pour autant, précipiter les au revoir pourrait créer davantage de regrets une fois le déménagement passé. Vous aurez d’ailleurs plus de facilités à accepter votre nouvelle vie si vous avez pris le temps de fermer la porte de votre ancienne vie correctement.

Au travail, vous pouvez organiser un pot de départ pour dire au revoir à vos collègues. Pour vos amis et votre famille, organisez une petite soirée chez vous ou même dans un bar si vous avez déjà fait vos cartons.

Si vous avez des enfants, n’oubliez pas que la situation doit également être difficile pour eux. Proposez-leur de voir une dernière fois leurs amis et de faire des photos pour conserver quelques souvenirs.

Sources images : Unsplash

Auteur : Elsa M.