Boire de l’eau chaude à jeun : est-ce utile ?

Personne qui se sert un verre d'eau au robinet

Un verre d’eau tiède n’a jamais dit à personne. Quitte à boire un litre et demi d’eau par jour, autant la choisir bien fraîche. Pourtant, l’eau chaude ou tiède a de nombreux bienfaits pour notre organisme. Le matin, à jeun, ou le soir, avant d’aller se coucher, un verre d’eau tiède renforce le métabolisme. Zoom sur tous les bénéfices de l’eau chaude sur la santé.

Faut-il réellement boire de l’eau chaude le matin ?

La réponse est oui, mais avec toutefois quelques nuances. Selon la médecine chinoise, l’eau doit être à la température du corps pour être véritablement efficace le matin. Ni trop chaude, ni trop froide. C’est pourquoi il est préférable de parler d’« eau tiède ».

La nuit, notre corps se déshydrate et accumule les toxines au niveau du gros intestin. Le matin, il est donc nécessaire de réveiller notre organisme en douceur. Un verre d’eau tiède le matin, à jeun, permet de stimuler le système digestif et de chasser peu à peu les acides.

Quels sont les bienfaits digestifs de l’eau tiède ?

L’eau tiède est tout d’abord réputée pour ses bienfaits digestifs. Comme nous l’avons vu, elle agit principalement sur l’intestin, en le nettoyant dès le matin. Boire un verre d’eau tiède permet d’augmenter rapidement la température du corps. La sueur sécrétée libère ainsi l’organisme des toxines et facilite la digestion.

Il est conseillé de boire un verre d’eau chaude trente minutes avant de prendre son petit-déjeuner.

L’eau tiède permet également de remédier à la constipation. C’est bien connu, le manque d’eau provoque des crampes à l’estomac et des ballonnements. S’il faut boire beaucoup d’eau fraîche tout au long de la journée, un verre d’eau chaude le matin et le soir stimule les intestins.

Femme qui forme un coeur avec ses mains sur son ventre

L’eau tiède à jeun fait-elle vraiment maigrir ?

Pendant un temps, l’eau tiède était l’aliment phare des nouveaux régimes. Sur Internet, on trouve encore des articles plébiscitant l’eau chaude pour perdre des kilos. S’il est vrai que l’eau tiède agit sur notre corps, il ne faut toutefois pas croire qu’il s’agit là de l’ingrédient miracle.

Boire de l’eau tiède stimule notre métabolisme et fait suer notre corps. Lors du processus, on perd donc naturellement quelques calories mais rien qui sera visible à l’œil après quelques semaines. Toutefois, en complément d’un régime alimentaire et d’une activité sportive, un verre d’eau chaude mélangée à du citron au réveil permet d’attaquer plus rapidement notre tissu adipeux.

Gros plan sur le visage d'une femme qui sourie

L’eau chaude est-elle un bon anti-vieillissement ?

Si l’on en croit les rumeurs, l’eau chaude serait la nouvelle fontaine de jouvence. On la trouve souvent dans les listes de soins anti-âge naturels. Il ne faut toutefois pas se leurrer : boire de l’eau chaude à jeun ne réduira en rien vos rides, vos cernes et vos cheveux blancs.

Toute rumeur a néanmoins une origine. Si l’eau tiède ne vous empêche pas de vieillir, elle maintient le bon fonctionnement de votre organisme. Aujourd’hui, les produits industriels et toxiques précipitent le vieillissement. Comme l’eau chaude élimine rapidement les toxines, votre peau gagne en effet en souplesse.

Tasse bouillante et ancien réveil sur une table en bois

Peut-on utiliser l’eau tiède comme remède médicinal ?

L’eau chaude a de nombreux bienfaits et, parmi eux, certains permettent de soulager les douleurs. C’est le cas par exemple lors des crampes menstruelles. Les femmes qui souffrent de douleurs à l’estomac lors des règles placent souvent une bouillotte sur le ventre. Ce que peu savent, c’est que boire de l’eau tiède propage plus rapidement la chaleur à l’intérieur du corps et diminue ainsi la sensation d’inconfort.

Il s’agit également d’un bon remède contre la congestion nasale. Lors d’un rhume, elle supprime le flegme de votre système respiratoire, soulageant ainsi la toux et le mal de gorge. Si les tisanes et les infusions sont toujours recommandées, n’hésitez pas à boire de l’eau chaude pure à jeun, dès que vous vous réveillez.

Femme qui se tient le ventre en signe de douleur

Faut-il boire de l’eau tiède en cas d’infection urinaire ?

50% des femmes ont déjà souffert d’une cystite. L’infection urinaire est un fléau particulièrement inconfortable et, pour certaines, douloureux. Lorsque vous en souffrez, un rendez-vous chez le médecin s’impose. Celui-ci pourra vous prescrire un traitement efficace. En complément, il est recommandé de boire du jus de canneberge (cranberry) et… de l’eau chaude !

Au petit matin, quand l’estomac est vide, boire un verre d’eau tiède permet de diluer l’acide urique et de le supprimer à travers l’urine. En plus de boire beaucoup d’eau froide, boire de l’eau chaude vous permet d’éliminer plus rapidement le virus.

Gros plan sur la chevelure d'une femme brune

Boire de l’eau chaude fait-il pousser les cheveux plus vite ?

Étonnement, l’eau chaude a également des bienfaits esthétiques. Boire de l’eau tiède à jeun permettrait, en plus du reste, de renforcer la vitalité du cuir chevelu. La chaleur dynamise en effet les terminaisons nerveuses présentes dans les racines de nos cheveux. Plus actives, celles-ci accélèrent la croissance des cheveux et diminuent considérablement les pellicules. Un petit remède de grand-mère pour donner de l’éclat à votre chevelure !

Femme qui boit un verre d'eau dans sa cuisine

A quelle fréquence doit-on boire de l’eau chaude ?

Jusque-là, nous avons parlé d’un verre le matin et d’un verre le soir, avant le coucher. S’il s’agit là d’un bon début, les médecins recommandent toutefois d’en boire en plus grande quantité, sans pour autant en faire votre boisson principale.

L’idéal serait de boire à jeun près de 600ml d’eau chaude, soit trois grands verres. Après cela, vous ne devez ni manger, ni boire pendant au moins quarante-cinq minutes. Après chaque repas, vous pouvez également boire un verre d’eau tiède pour faciliter la digestion. Veillez à ne plus manger ou grignoter pendant les deux heures qui suivent pour plus de résultats.

Boire de l’eau tiède présente donc de nombreux bienfaits sur notre organisme. Pour booster votre santé, il est bon d’adopter le réflexe de boire de l’eau chaude le matin, à jeun. Évidemment, cela peut être compliqué, surtout quand on en n’a pas l’habitude. Commencez par boire un verre le matin et un verre le soir puis augmentez progressivement le nombre. Bientôt, vous vous sentirez comme neuve !

Source Images : @gettyimages.fr

Auteur : Elsa M.