Conseils pour mieux vivre sa perte auditive

Perdre tout ou partie de ses capacités sensorielles est une étape difficile à vivre pour tout un chacun. La perte de l’audition peut s’avérer être un vrai handicap selon la gravité du phénomène. Voici quelques conseils pour mieux vivre sa perte auditive.

Groupe de personnes qui parlent autour d'une table

Comment s’explique une perte auditive ?

Avant de chercher la source du problème, il faut savoir qu’une perte auditive peut avoir plusieurs origines.

La première cause d’une perte auditive est généralement l’avancée dans l’âge. En effet, avec le vieillissement, les cellules présentes à l’intérieur de l’oreille interne commencent à disparaître. Ce phénomène naturel, appelé presbyacousie, se déclare le plus souvent à partir de 50 ans. Les fréquences aiguës deviennent alors plus compliquées à entendre, en particulier dans les environnements bruyants.

Une baisse d’audition peut également survenir à la suite d’un traumatisme sonore. Il existe deux catégories de traumatismes sonores, à savoir aigu et chronique. Le traumatisme aigu correspond à une courte exposition au bruit, comme par exemple lors d’un concert. Tandis que le traumatisme chronique est défini par une exposition répétée au bruit (travail en milieu bruyant, écoute de musique prolongée, etc.).

Enfin, une perte de l’audition peut se manifester après une maladie ou suite à la prise de médicaments dits ototoxiques. Ce type de médicaments peut causer des lésions à l’oreille interne et mener à une surdité partielle ou totale selon les cas.

Apprendre à détecter une baisse d’audition

La plupart du temps, les manifestations d’une baisse d’audition sont similaires d’une personne à une autre.

Une personne atteinte de surdité commence souvent par éprouver des difficultés à suivre des conversations dans les atmosphères bruyantes, telles que les restaurants ou les bars. La personne fait alors répéter ses interlocuteurs de plus en plus fréquemment, quelles que soient les conditions. Par ailleurs, toute personne dont l’audition chute a fortement tendance à augmenter le volume de la télé, de la radio, ou encore de son téléphone.

Si jamais l’un de vos proches présente une ou plusieurs de ces manifestations, n’hésitez pas à l’accompagner chez un audioprothésiste pour faire tester son audition. Selon les résultats du test auditif, il faudra peut-être envisager de prendre rendez-vous chez un ORL, afin d’effectuer un bilan complet de son audition.

Gérer sa perte auditive au quotidien

Quand on perd l’audition, c’est tout notre quotidien qui est bouleversé. Une perte auditive peut avoir un impact limité sur la vie de tous les jours si elle est minime. Mais dans certains cas de figure, la gêne est trop importante pour pouvoir en faire abstraction et continuer à vivre normalement.

Si vous êtes concerné par une perte sévère ou profonde de surdité, il est vivement conseillé d’être équipé d’aides auditives. Dès que vous prenez connaissance de votre baisse d’audition, ne tardez pas à vous faire appareiller, car plus l’oreille est endommagée, plus l’adaptation à des protections auditives sera difficile.

Auteur : Elsa M.