La musique au service du bien-être

Comme le dit le célèbre dicton « La musique adoucit les mœurs ». En effet, écouter de la musique procure de nombreux bienfaits à l’organisme, tout comme la pratique d’un instrument. Découvrez comment la musique agit en faveur de notre bien-être.

Jeune femme qui écoute de la musique avec un casque audio

Quels sont les effets positifs de la musique sur la santé ?

Même si chaque style de musique peut avoir un impact différent d’un individu à un autre, il a été prouvé que la musique était bénéfique pour l’organisme.

Parmi les principaux effets positifs de la musique sur la santé, on retrouve la réduction du stress. En écoutant de la musique ou en jouant d’un instrument, il est possible de réduire sa nervosité de près de 65%. Ecouter de la musique en groupe ou en famille constitue un excellent moyen d’apaiser les tensions et de calmer les esprits.

La musique contribue aussi à augmenter la motivation, à l’image des sportifs qui en écoutent avant et/ou pendant l’effort.
L’écoute d’une musique d’ambiance permet également de développer la créativité, notamment dans le cadre de pratiques artistiques comme la peinture ou le théâtre.

Des chercheurs universitaires ont pu démontrer que la musique avait un effet positif sur les petits et favorisait leur développement. Le son entendu par l’enfant lui procure alors un sentiment de sécurité qui participe à son bien-être.

Toute personne qui écoute de la musique stimule sa mémoire auditive et améliore ses capacités cognitives. C’est pourquoi il est conseillé d’en écouter dès le plus jeune âge, dans le respect des décibels autorisés.

Enfin, il est désormais prouvé que la musique a des vertus apaisantes et anti-douleur, grâce aux vibrations qu’elle émet. Ainsi, les personnes qui souffrent de maladies chroniques ressentent jusqu’à 21% de douleurs en moins après avoir écouté de la musique 1h par jour.

Les meilleures solutions pour écouter de la musique

Pour écouter de la musique, il existe à ce jour de nombreuses solutions. Même si la musique a des effets positifs sur l’organisme, il est nécessaire de faire attention à son audition. Le volume doit être modéré et à plus forte raison s’il s’agit d’une écoute prolongée et répétée.

Afin de préserver ses oreilles, il est indispensable d’investir dans des équipements audios de bonne qualité pour écouter sa musique.
Pour pouvoir écouter vos titres préférés sur votre téléphone sans déranger vos voisins, vous pouvez investir dans un casque sans fil. Afin de trouver le modèle le plus adapté à vos besoins, il est possible de choisir à l’aide d’un comparatif de casques audios. Si vous appréciez les équipements audios plus discrets, optez pour des écouteurs avec ou sans fil que vous n’aurez qu’à brancher sur votre lecteur audio mp3.
Lorsque vous souhaitez écouter de la musique en extérieur et profiter d’un meilleur son que celui de votre téléphone, il vous suffit d’avoir une mini enceinte bluetooth connectée.

A votre domicile, vous avez le choix entre une chaîne hi-fi, une platine vinyle, ou encore votre télévision que vous avez la possibilité de relier à des enceintes ou à une barre de son.

Et pour tous vos trajets en voiture, votre autoradio reste la meilleure solution pour rouler au rythme des chansons que vous aimez.

Auteur : Elsa M.