Pourquoi pratiquer le hatha yoga ?

Le yoga est bien plus qu’un simple sport doux, c’est un art de vie. Il influe en effet sur notre quotidien et notre bien-être, pour une meilleure santé. Dans cet article, nous vous expliquons le principe et la pratique de le hatha yoga, la forme la plus plébiscitée par les Occidentaux. Zoom sur une discipline particulièrement en vogue ces dernières années.

 

Femme qui réalise une posture de hatha yoga au milieu de roches naturelles
unsplash.com

Qu’est-ce que le hatha yoga ?

Qui l’eût cru ? Il existe différentes formes de yoga. D’origine indienne, le terme vient de la racine sanskrite « yuj », qui représente à la fois l’union, le contrôle et l’intégration. Parmi les différentes pratiques du yoga, on compte quatre courants principaux :

  • Le Bhakti Yoga : il s’agit d’une pratique principalement spirituelle, à connotation religieuse, qui met en avant la dévotion du pratiquant à une divinité.
  • Le Karma Yoga : ce courant se veut davantage moral et humaniste. Il s’agit de l’action désintéressée, apprendre à donner sans attendre en retour.
  • Le Jnana Yoga : cette fois-ci, c’est la façon de penser et de réfléchir que l’on travaille selon une certaine perspective. Parfois appelé « yoga de la connaissance », cette discipline enseigne la tranquillité mentale, l’acceptation et la maîtrise de soi.
  • Le Raja Yoga : fondé par Patanjali, ce courant est finalement un condensé des trois autres. Il s’applique en huit étapes, chacune consacrée à une vertu. Par exemple, le calme, la concentration et l’acceptation.

 

Femme en vêtements de sport blancs qui réalise une posture de yoga face aux montagnes
gettyimages.fr

 

Alors, quelle est la place du hatha yoga ? Le hatha yoga fait partie de la famille du raja yoga. Il se concentre sur deux points fondamentaux : la posture (āsana) et la respiration (prāṇāyāma). En sanskrit, « hatha » signifie « ténacité ». Le but est de trouver une union entre le cœur, le corps et l’esprit.

Dans le monde occidental, on fait rarement de distinction entre ces différentes voies du yoga. Ce qu’on nomme communément « yoga » consiste en fait à la pratique du hatha yoga. En France, la première école a été fondée en 1945. Plus de 70 ans plus tard, cette discipline est devenue l’activité chouchoute de nombreuses personnes.

 

Quels sont les bienfaits du hatha yoga ?

Le hatha yoga permet d’améliorer sa respiration et sa posture. Celles-ci ont une influence particulière sur notre corps, notre mental et nos émotions. Cette discipline douce est donc recommandée pour ses nombreux bienfaits et pour un mode de vie plus sain.

 

Les bienfaits physiques

Le premier bienfait physique du hatha yoga est la souplesse. Grâce aux différentes postures, vous travaillez l’articulation de vos membres et renforcer vos muscles en douceur. Vous réduisez ainsi les douleurs dorsales et améliorez votre équilibre.

Bonus : la pratique du hatha yoga garantit une meilleure qualité du sommeil. Votre système immunitaire est donc bien reposé et plus alerte pendant la journée.

 

Femme qui réalise une posture complexe de yoga sur le ponton d'un lac
gettyimages.fr

Les bienfaits mentaux

Il n’y a pas que le corps qui bénéficie des vertus du hatha yoga. La tête aussi ! Lors d’une séance, vous plongez dans un état de méditation qui favorise la concentration. Grâce à un travail respiratoire approfondi, le hatha yoga encourage au calme mental. Vous sortez du cours avec l’esprit serein et tranquille.

Bonus : le hatha yoga agit également sur la mémoire, via la mémorisation des enchaînements de postures.

 

Gros plan sur une femme en position tailleur lors d'une séance de yoga
gettyimages.fr

Les bienfaits émotionnels

Non, ce n’est pas un cliché. Le yoga permet réellement de se relaxer et de limiter les crises de nerf. Idéale pour tous ceux de nature anxieuse, cette pratique vous apprend à mieux gérer votre stress. Grâce à des exercices respiratoires et de relaxation intense, vous parvenez à prendre le contrôle de votre corps et apaiser ainsi votre esprit.

Bonus : les notions du hatha yoga peuvent vous être utiles lors de crises d’angoisse, afin d’avoir une meilleure gestion de votre respiration.

 

Homme assis en tailleur sur le tapis de son salon, les yeux fermés et l'air détendu
gettyimages.fr

Comment le pratique-t-on ?

Le hatha yoga se pratique par séance de plus ou moins une heure. Pour optimiser le travail des postures, le déroulement de la séance doit être bien précis.

On commence par un moment de détente, avec des exercices purement respiratoires. C’est ce qu’on appelle le prāṇāyāma en sanskrit. Ensuite vient le temps de l’échauffement musculaire, afin de préparer le corps aux différentes positions.

 

 

Après s’être correctement échauffé, vous pouvez commencer l’āsana, c’est-à-dire le travail de la posture. Vous enchaînez alors différentes positions de yoga, en maintenant chacune d’entre elles environ 3 minutes. Vous pouvez plusieurs exemples de séries en ligne.

A la fin de la séance, un temps est accordé à la détente absolue. Pendant plusieurs minutes, vous restez allongé au sol, immobile et les yeux fermés. Certains cours professionnels proposent alors des plaids chauffants dans lesquels vous enrouler, pour un bien-être optimal.

 

Quel est le coût d’une séance de hatha yoga ?

Pour tous ceux qui hésitent, débutent ou sont adeptes depuis longtemps, il existe des endroits spécialisés où pratiquer le hatha yoga. Il est conseillé de commencer auprès d’un professionnel, en suivant des cours. Le professeur peut ainsi corriger vos mauvaises positions pour limiter les pertes d’équilibre et éviter que vous ne fassiez un faux mouvement.

 

Trois femmes qui réalisent une posture de yoga et une professeur qui les conseille
gettyimages.fr

 

Vous pouvez vous inscrire à un cours commun, en salle de sport. Il faut alors compter entre 15 et 30€ la séance d’1h à 1h30. Veillez bien à vous inscrire à un cours de votre niveau, car les postures peuvent être plus ou moins complexes à réaliser.

Beaucoup de personnes optent pour un professeur particulier à domicile. Ils bénéficient ainsi d’un enseignement personnalisé plus complet. Les prix d’une séance à domicile peuvent varier entre 40 et 80€, voire plus selon votre région et la renommée du professeur de hatha yoga.

 

Le hatha yoga est une discipline de méditation idéale pour tous ceux qui souhaitent apprendre à mieux gérer leur stress, gagner en souplesse et améliorer leur respiration. Les nombreux bienfaits de cette pratique font du hatha yoga l’un des sports doux favoris des Européens. Alors, si vous êtes tenté par l’expérience, n’hésitez plus !

Auteur : Elsa M.