Astuce beauté pour un peeling des pieds maison

Nul besoin de se ruiner pour avoir des petons tous lisses ou de coller à la mode très décalée des garra rufa. Mais si vous connaissez sûrement, ces petits ‘poissons médecins‘ importés de Turquie qui dévorent nos peaux mortes ! Voici nos astuces de peeling de pieds maison pour vous mesdames (mais aussi vous messieurs 🙂 ) avec des ingrédients très simples. Et ça marche.

Bain de pied maison pour pied sec

Faire un peeling et vous débarrasser de cette corne pas très glamour qui orne vos pieds, rien de plus facile. Il existe un tas d’astuces maison qui ne coûtent pratiquement rien. Vous n’aurez alors plus qu’une envie : vous acheter des sandalettes pour offrir à la vue de tous vos magnifiques pieds de bébé et faire baver vos copines.

Mais pour en arriver là, la première chose à faire est un bain de pied maison. Cela permet de purifier et détendre le pied en douceur tout en ramollissant la corne.

Enlever la corne du pied au vinaigre et au gros sel est un jeu d’enfant. Pas besoin de sortir l’artillerie de crèmes exfoliantes hors de prix. Il suffit :

  • d’ajouter à l’eau tiède de votre bain (ou dans une bassine) 2 verres de vinaigre de cidre (ou vinaigre blanc) et 2 petites poignées de sel marin ;
  • de laisser tremper vos pieds une vingtaine de minutes avant d’éliminer, facilement, la corne à l’aide d’une pierre ponce ou d’un exfoliant pied That’s it !

Alors si vous avez joué la carte de la flemmardise pendant l’hiver et avez délaissé vos pieds (cachés sous d’épaisses chaussettes et chaussures fermées), pas de panique. En quelques séances de soin de pied maison, finis les talons abominablement secs et crevassés. Vos petons seront comme des sous neufs.

Vous avez peut-être aussi entendu parler du bain de pied au bicarbonate et citron ? Le bicarbonate de soude et le citron, utilisés en cocktail, ont la vertu de renforcer les ongles des pieds et de les blanchir. Le bicarbonate est également efficace contre les callosités.

Masque peeling pour pied maison

Voici une recette de grand-mère d’exfoliant pour pied avec 2 ingrédients seulement : de l’huile d’olive et du sel de mer fin (en même quantité). Vous pouvez bien sûr remplacer l’huile d’olive par une autre huile végétale nourrissante : abricot, amande douce, avocat, coco…

Massez vos pieds avec cette préparation en insistant sur les zones les plus sèches (talon, plante des pieds…). Une fois votre gommage ou peeling de pieds maison terminé, remettez à nouveau vos pieds à tremper quelques minutes avant de bien les rincer et les sécher.

Hydratation des pieds maison

Si les bains de pied sont une bonne habitude pour se débarrasser des peaux mortes, des talons fendillés, des cors et crevasses, l’hydratation est un geste tout aussi important. Dépourvue de glandes sébacées, la peau des pieds, particulièrement épaisse, est naturellement sèche. Il faut l’hydrater quotidiennement pour lui conserver souplesse et douceur.

Si vous préférez garder vos bananes et avocats bien mûrs pour la cuisine, voici quelques ingrédients naturels particulièrement hydratants (à conserver sur les pieds toute la nuit avec des chaussettes, voire plusieurs nuits d’affilée si vos pieds sont particulièrement secs) :

  • beurre de karité,
  • huiles végétales : amande, avocat, coco, olive, ricin…,etc.

Voûte plantaire douloureuse : 5 idées de massage et de soins pour soulager la plante des pieds en cas d’échauffement !

Auteur : Elsa M.