Le beurre de karité est-il comédogène ?

Le beurre de karité est-il comédogène ?

Malheureusement peu utilisés à la maison comme soin du corps, les huiles et beurres végétaux sont très nutritifs. Utilisées à bon escient en fonction de leur indice de comédogénicité, ces huiles 100 % naturelles sont tout aussi efficaces (voire plus) que les crèmes industrielles mais aussi bien moins chères. Zoom sur un produit très sain qui s’utilise pur et n’est pas comédogène : le beurre de karité.

Qu’est-ce qu’une huile comédogène ?

Du latin comedo « mangeur » et genus « générer », une huile est dite comédogène si elle bouche les pores de la peau et favorise l’apparition de comédons. Sur les peaux à tendances grasse et acnéique, les huiles comédogènes aggravent les imperfections de la peau.

Plus une huile est épaisse, moins elle est pénétrante et plus elle est comédogène. Elle s’oxyde aussi plus vite. Au contraire, une huile non comédogène comme le beurre de karité (= huile à l’état solide) ne provoque pas l’apparition de points noirs disgracieux pouvant évoluer en boutons d’acné et parfois aussi en micro-kystes.

Un indice de comédogénicité est appliqué aux huiles végétales :

  • 0 – huiles non comédogènes / argan, avocat, beurre de karité, chanvre, noisette, tournesol…
  • 1 et 2 – huiles peu comédogènes / abricot, amande douce, arachide, argousier, grenade, goyave, macadamia, olive, pépin de raisin, ricin, sésame…
  • 3 et 4 – huiles comédogènes / beurre de cacao, beurre de coco, coco, lin, maïs…
  • 5 – huile très comédogène / germe de blé.

Cet indice, déterminé par la vitesse de pénétration de l’huile sur la peau et sa composition, sa fraîcheur mais aussi son degré de sensibilité à l’oxydation, permet d’accorder huile et peau.

Produit non comédogène, le beurre de karité pour le visage ne favorise pas l’acné des peaux à tendance grasse. Il est recommandé, comme les autres huiles à indice 0 et 1 pour les peaux acnéiques. Les huiles aux indices 0 à 3 sont recommandées pour les peaux à tendance mixte, celles de 0 à 5 pour les peaux sèches.

Beurre de karité contre l’acné et autres atouts

Vous avez compris : si vous avez un peau à tendance grasse ou acnéique, oubliez les huiles comédogènes dans votre routine beauté.

Avec une teneur en acides gras saturés encore plus élevée que l’huile végétale anti acné (indices 0, 1 et 2), et des phytostérols en grand nombre, le beurre de karité pur combine les vertus :

  • il soigne les problèmes de peau et notamment l’acné,
  • il offre une hydratation intense pour les pieds après un peeling pied maison, visage, le corps, les cheveux…,
  • il limite l’apparition des premières rides,
  • il illumine le teint,
  • il est très efficace contre le dessèchement des pieds, des mains, des lèvres…
  • il apaise les coups de soleil et évite de peler,
  • il calme une peau irritée par un rasage…

Grâce à ses précieux atouts anti-inflammatoires, le beurre de karité, anti acné, diminue les rougeurs et sensations de tiraillement. La poussée des boutons est même stoppée. Riche aussi en vitamines A, E et F, le beurre de karité pur atténue les cicatrices et permet une régénération rapide de l’épiderme.

Contrairement aux crèmes anti-acné industrielles, le beurre de karité n’assèche pas la peau. Son hydratation en profondeur estompe rapidement les rougeurs et unifie le teint. La dilatation des pores devient moins visible, de même que le côté ‘brillant’ de la peau grasse.

D’où vient le beurre de karité ?

Le beurre de karité, comestible, est issu des fruits d’un arbre que l’on trouve principalement en Afrique de l’Ouest : le karité ou Vittellaria paradoxa. L’espèce se trouve sur la liste des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), notamment en raison des feux de brousse…

Débarrassées de leur pulpe puis de leur enveloppe (ou noix), les amandes du karité produisent du beurre selon 3 méthodes distinctes :

  • Méthode traditionnelle / après concassage et torréfaction, les amandes sont moulues ; on obtient alors une pâte épaisse qui est barattée avec de l’eau ; la pâte est ensuite immergée dans de l’eau bouillante pour éliminer les impuretés qui se déposent au fond ; le beurre, qui flotte en surface, est alors malaxé puis cuit ; le beurre liquide est finalement une nouvelle fois filtré.
  • Extraction par pression à froid / sans cuisson, cette méthode mécanique est la meilleure en terme de qualité obtenue ; les amandes sont simplement broyées dans une presse pour extraire le beurre.
  • Extraction par solvant (hexane) / Plus rentable, cette méthode produit un beurre de karité de qualité inférieure…

Utilisation du beurre de karité pour le visage contre l’acné

Pour profiter des nombreux bienfaits du beurre de karité pour le visage et le corps, choisissez un beurre pur. Attention aux contre-façons, nombreuses. Voici une méthode infaillible pour reconnaître du beurre de karité non raffiné : appliqué sur la peau, il fond à la température du corps. Autre paramètre important : sa fraîcheur.

A l’heure du zéro déchet, le beurre de karité non raffiné est un produit cosmétique incontournable utile tant pour le visage, que le corps et les cheveux. Non comédogène, il offre un confort incomparable à tous les types de peaux.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez