Comment utiliser l’huile de ricin ?

Extraite des graines du ricin, l’huile de ricin est une huile végétale aux nombreuses propriétés. Elle n’a rien à envier à l’huile d’argan et d’amande douce. Ses bienfaits sont nombreux et reconnus depuis des siècles. Réputée pour fortifier les cheveux, les cils, les ongles, elle a de nombreuses utilisations en cosmétologie, grâce à sa teneur en oméga 9. Mais l’huile de ricin s’utilise aussi en cataplasme ou en massage pour soulager différents maux. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment utiliser l’huile de ricin selon l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Prendre soin de ses cheveux

L’huile de ricin contient des acides gras et de la vitamine E, ce qui lui donne le pouvoir de nourrir, d’hydrater et de faire briller la chevelure. Elle contribue également à ralentir la chute des cheveux en cas d’alopécie, et peut même favoriser leur repousse après la grossesse ou après une chimiothérapie. Sur les cheveux, l’huile de ricin s’utilise en shampoing ou en masque. Voici comment utiliser l’huile de ricin sur vos cheveux :

Shampoing à l’huile de ricin

Ajouter quelques gouttes d’huile de ricin à votre shampoing habituel. Pensez à l’appliquer sur toute votre longueur de cheveux. Massez soigneusement votre chevelure durant quelques minutes, sans oublier votre cuir chevelu, pour bien faire pénétrer l’huile. Rincez abondamment, et n’hésitez pas à faire un second lavage avec un autre shampoing doux et sans huile de ricin pour ôter toute l’huile.

Masque à l’huile de ricin

L’huile de ricin étant très épaisse, elle est plus facile à appliquer si vous la mélangez avec une autre huile nourrissante comme l’huile de coco, l’huile d’avocat, l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce. Ajoutez une goutte d’huile essentielle d’Ylang Ylang pour accroître l’efficacité de la préparation.

  • Sur vos cheveux secs et soigneusement démêlés, appliquez ce mélange, en malaxant bien jusqu’au cuir chevelu pour imprégner toute votre chevelure, des pointes jusqu’aux racines ;
  • Laissez reposer une heure ou deux ou même toute une nuit, en ayant soin de protéger votre taie d’oreiller ;
  • Enfin, procédez à votre shampoing habituel, mais faites-en deux afin d’éliminer toute l’huile.

Pour endiguer une importante chute de cheveux, faites une cure à raison d’une application par semaine pendant 1 mois. S’il s’agit d’un soin d’entretien, 1 fois par mois suffit.

Masque selon le type de cheveux

Pour cheveux secs et abîmés

Dans un bol, mélangez les ingrédients suivants :

  • Huile de ricin ;
  • Une petite cuillère de vinaigre ;
  • Un jaune d’œuf ;
  • Une petite cuillère de glycérine.

Appliquez cette préparation sur toute votre chevelure, que vous enveloppez ensuite dans une serviette chaude. Gardez ce masque deux heures minimum, puis rincez correctement en faisant 2 shampoings. Procédez ainsi une à deux fois par semaine.

Pour cheveux afros ou crépus

Procédez de la même façon, mais en ayant soin de séparer vos cheveux pour bien atteindre les racines avec le masque. Laissez ensuite agir toute une nuit en enveloppant vos cheveux dans une serviette pour éviter qu’ils ne s’emmêlent.

Prendre soin de sa peau

Comment utiliser l’huile de ricin pour chouchouter sa peau ? L’huile de ricin a des propriétés hydratantes, cicatrisantes et antibactériennes. Riche en acide ricinoléique, elle limite la prolifération des germes et bactéries.

  • Utilisée sur le contour des yeux, elle retarde les effets du vieillissement en atténuant rides et ridules ;
  • Appliquée sur la peau, elle lutte contre le dessèchement cutané, aide à diminuer l’eczéma ou l’acné, calme les démangeaisons ;
  • Additionnée d’une goutte d’huile de carotte sauvage, elle réduit les taches brunes sur les mains et sur le visage.

Procédez à une application régulière jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration.

Prendre soin de ses ongles

L’huile de ricin vient également au secours des ongles cassants. Elle entre d’ailleurs dans la composition de certains vernis, sous le nom de sérum réparateur. Alors comment utiliser l’huile de ricin dans ce cas ? Il suffit de masser vos ongles chaque soir avec de l’huile de ricin utilisée pure. Laissez agir 10 minutes avant de vous laver les mains. Renouvelez l’opération jusqu’à la constatation d’une amélioration.

Prendre soin de ses cils et de ses sourcils

L’huile de ricin dans le mascara

L’huile de ricin a le même effet sur les cils et sourcils que sur les cheveux. Elle entre même dans la composition de certains mascaras. Si votre mascara habituel n’en contient pas, il vous suffit de rajouter une goutte et une seule goutte d’huile de ricin dans votre tube de mascara et d’en appliquer quotidiennement pour favoriser la pousse des cils, et la repousse après un traitement de chimiothérapie. Après une cure d’un mois, vous verrez le résultat, l’idéal étant une cure de deux mois.

Auteur : Elsa M.

Rejoignez-nous sur Youtube !

Enregistrer
Tweetez
Partagez